« Enfant certes doué mais par trop atypique ». C’est ce qui figure en observation de mon dernier dossier scolaire. J’ai vécu cette observation comme un compliment et maintenant, les années passées, comme une prophétie.
Après l’obtention d’un BEP Hôtellerie, j’ai commencé à travailler dans divers restaurants gastronomiques. De cette expérience, je garde le plaisir des goûts, des odeurs, du partage, de la convivialité et de la créativité. Je fais toujours très souvent de la cuisine pour ma famille et mes amis. J’y prends du plaisir et eux aussi.
Ensuite, j’ai travaillé à la SNCF. J’y ai appris l‘effort et la solidarité avec mes collègues. J’ai appris qu’il est valorisant de pouvoir aider les personnes. J’y ai aussi appris que ma mission ne se situait pas dans ce travail. Avec beaucoup de volonté, j’ai repris mes études.
Après un Brevet d’Etat Premier et Deuxième degré (Major National) j’ai pu œuvrer avec bonheur dans le milieu du sport. J’ai ainsi pu, au sein de la Fédération Française de Boxe, accompagner l’Equipe de France dans sa préparation aux Jeux Olympiques de Barcelone. Dans le même temps, j’ai managé ma propre équipe de boxeurs professionnels et les conduit au plus haut-niveau Mondial (Champion Intercontinental, Champions d’Europe, Champion du Monde…).
Parallèlement à ces activités, j’ai longtemps travaillé comme Chargé de Mission Prévention de la Délinquance, animateur de la Démocratie de proximité locale, animateur des Ateliers Santé Ville et Chef de service de Chantiers d’Insertion.
Comme tout thérapeute qui se respecte et qui respecte ses patients, j’ai entrepris un profond et sérieux travail sur moi-même : une psychothérapie analytique de neuf mois suivi d’une psychanalyse de vingt ans.
Enfin, je suis entré dans ma véritable mission en ayant suivi de nombreuses formations au début et durant mon travail de thérapeute : Maître Praticien PNL au sein de l’IFPNL (Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique), PNL et Relation d’Aide, Approche Systémique, EMDR, hypnose Ericksonniènne, Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie à l’Université de Bobigny et Constellations Familiales.
Nombre de thérapeutes se cantonnent à une technique à laquelle le patient doit se plier. Pour ma part, je préfère accompagner le patient dans ce qui fait son originalité et, tel un caméléon, tenir la posture et utiliser les outils les plus pertinents à la problématique qui se présente.
Je me définis donc comme un thérapeute d’approche humaniste menant des thérapies brèves orientées solution. Je travaille en individuel mais aussi en couple, en famille et en groupe. J’organise des Constellations Familiales, des conférences, des formations et interventions auprès de professionnels de santé et suis publié dans plusieurs magazines nationaux en kiosque. Je pratique la radiesthésie et je suis l’élève de Lucien Essique et de Serge Boutboul.
Enfin, avec mon épouse Kinésiologue, j’organise des séminaires où nous allions nos compétences sur des domaines variés.
Après un long cheminement professionnel qui m’a amené à pratiquer des psychothérapies.
Titulaire du Diplôme Inter-Universiatire d'études biologiques, psychologiques et sociale de la sexualité humaine.
Diplôme obtenu au Pôle Universitaire Paris 13- Paris 16- Paris 11. UFR de Santé, Médecine, Biologie Humaine de BOBIGNY.
Membre de l'Association des Sexologues Cliniciens Francophones (ASCLIF).
Pratiquée en majorité par des médecins ou par des psychothérapeutes, la sexothérapie a pour objectif de traiter les troubles de la sexualité aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La sexologie est reconnue par l'ordre des médecins comme une compétence, non comme une spécialité médicale.
Selon un recensement effectué en 1999, 70% des sexothérapeutes sont des médecins, 10% sont des psychologues et les autres viennent de professions paramédicales.
Divers et variés, mes outils me permettent de m’adapter à mes patients et à leurs problèmes.
C’est bien à moi de m’adapter et non à eux de se plier à une méthode.
PNL signifie Programmation Neuro Linguistique.
L'idée de départ est la suivante : observer et décoder comment font les professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et enseigner celle-ci à d'autres personnes. Elles pourront ainsi réitérer leurs performances avec le même succès. Si le principe est simple, les résultats vont se révéler extrêmement efficaces.
Ainsi, la PNL est essentiellement pragmatique. Elle offre un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses pour agir en sachant où l'on va et pourquoi.
Elle s'applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres.
Le dénominateur commun de toutes ces méthodes est leur efficacité. Ceci n'a rien de surprenant, c'est précisément pour cette raison que les personnes qui les pratiquaient ont servi de modèle !
Modélisé, lui aussi, sur les personnes qui réussissaient ce qu'elles faisaient, il est donc tourné vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes, et sert de cadre aux multiples interventions proposées par cette approche.
En dernière analyse, le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, dans le respect de soi-même et d'autrui.
L'EMDR, thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.
L'EMDR permet la remise en route d'un traitement adaptatif naturel d'informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d'une estime de soi déficiente.
Le traitement de l'information est un phénomène naturel de "digestion" des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu'il articule :
Efficacité de l'EMDR :
L'EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement des traumatismes psychiques par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.
L'hypnose Ericksonniènne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc.
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans "rechute" ou "substitution de symptôme". Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60% des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.
Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonniènne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Depuis plusieurs années, formé par Lucien ESSIQUE, j’accompagne de nombreuses personnes avec cette approche qui se révèle si juste par les libérations que cet outil procure. Les constellations familiales et systémiques représentent une approche thérapeutique systémique (ensemble de la famille avec ses diverses interactions) et transgénérationnelles sur plusieurs niveaux générationnels) et bouleversent la philosophie-même de votre vie, vous ouvrent à une spiritualité axée sur votre vécu et dans respect pour votre histoire familiale. Nous appartenons chacun à un grand système familial comprenant la lignée paternelle et maternelle. Dans cette histoire familiale, il est survenu des drames, des difficultés qui ont créé des secrets. Certains membres de la famille, proches ou lointains en sont exclues suite à un lourd destin qui a été masqué.
Nous pouvons répéter ces non-dits, pour rappeler, avec beaucoup d’amour, tous ceux qui n’ont plus leur place dans le système familial. C’est ainsi que nous vivons des situations difficiles, des somatisations, répétitions, maladies, accidents, blocages divers...
Les origines :Bert Hellinger, thérapeute allemand, a créé les constellations familiales. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles :
En constellations familiales, trois niveaux de conscience sont mis en perspective : le niveau de conscience individuel, le niveau de la conscience collective de la famille ou du système et un autre niveau de conscience appelé par Bert Hellinger « La grande âme », que d’autres le nomment « le grand tout » personnellement je la nomme la supra-consciente.
Consciemment ou le plus souvent inconsciemment nous prenons les souffrances, le fardeau ou le destin d’autres membres de la famille. Par amour nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité.
Les constellations invitent à réintroduire les exclus, à mettre à jour les intrications qui nous privent de notre énergie et nous permettent de prendre notre place, rien que notre place.
Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies sont les reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.
Toute personne désireuse de changer, peut y participer. Ce travail est complémentaire aux démarches que vous pourriez avoir entrepris avec d’autres approches. Il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances approfondies sur sa généalogie.
Quels sont les domaines des constellations familiales ?Ils sont nombreux est l’application de cette thérapie est large. Ces effets s’inscrivent dans le temps.
Je citerai quelques thèmes revenant souvent :