La cohérence de mon parcours atypique

Jean-Marie Ressuche, psychothérapeute

« Enfant certes doué mais par trop atypique ». C’est ce qui figure en observation de mon dernier dossier scolaire. J’ai vécu cette observation comme un compliment et maintenant, les années passées, comme une prophétie.

Après l’obtention d’un BEP Hôtellerie, j’ai commencé à travailler dans divers restaurants gastronomiques. De cette expérience, je garde le plaisir des goûts, des odeurs, du partage, de la convivialité et de la créativité. Je fais toujours très souvent de la cuisine pour ma famille et mes amis. J’y prends du plaisir et eux aussi.

Ensuite, j’ai travaillé à la SNCF. J’y ai appris l‘effort et la solidarité avec mes collègues. J’ai appris qu’il est valorisant de pouvoir aider les personnes. J’y ai aussi appris que ma mission ne se situait pas dans ce travail. Avec beaucoup de volonté, j’ai repris mes études.

Après un Brevet d’Etat Premier et Deuxième degré (Major National) j’ai pu œuvrer avec bonheur dans le milieu du sport. J’ai ainsi pu, au sein de la Fédération Française de Boxe, accompagner l’Equipe de France dans sa préparation aux Jeux Olympiques de Barcelone. Dans le même temps, j’ai managé ma propre équipe de boxeurs professionnels et les conduit au plus haut-niveau Mondial (Champion Intercontinental, Champions d’Europe, Champion du Monde…).

Parallèlement à ces activités, j’ai longtemps travaillé comme Chargé de Mission Prévention de la Délinquance, animateur de la Démocratie de proximité locale, animateur des Ateliers Santé Ville et Chef de service de Chantiers d’Insertion.

Comme tout thérapeute qui se respecte et qui respecte ses patients, j’ai entrepris un profond et sérieux travail sur moi-même : une psychothérapie analytique de neuf mois suivi d’une psychanalyse de vingt ans.

Enfin, je suis entré dans ma véritable mission en ayant suivi de nombreuses formations au début et durant mon travail de thérapeute : Maître Praticien PNL au sein de l’IFPNL (Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique), PNL et Relation d’Aide, Approche Systémique, EMDR, hypnose Ericksonniènne, Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie à l’Université de Bobigny et Constellations Familiales.

Nombre de thérapeutes se cantonnent à une technique à laquelle le patient doit se plier. Pour ma part, je préfère accompagner le patient dans ce qui fait son originalité et, tel un caméléon, tenir la posture et utiliser les outils les plus pertinents à la problématique qui se présente.

Je me définis donc comme un thérapeute d’approche humaniste menant des thérapies brèves orientées solution. Je travaille en individuel mais aussi en couple, en famille et en groupe. J’organise des Constellations Familiales, des conférences, des formations et interventions auprès de professionnels de santé et suis publié dans plusieurs magazines nationaux en kiosque. Je pratique la radiesthésie et je suis l’élève de Lucien Essique et de Serge Boutboul.

Enfin, avec mon épouse Kinésiologue, j’organise des séminaires où nous allions nos compétences sur des domaines variés.

Psychothérapie

thérapieAprès un long cheminement professionnel qui m’a amené à pratiquer des psychothérapies.

  • Après l'obtention en 1987 du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Degré I (Major National. Diplôme de niveau IV) et en 1989 du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Degré II (Major National. Diplôme de niveau II) j'ai encadré des sportifs de Niveau Mondial. Par la suite, je garderai de cette expérience une spécificité dans le coaching de sportifs de haut-niveau (golfeurs, patineurs, boxeurs).
  • Parallèlement à un travail personnel sur moi-même (vingt ans en psychanalyse), j'obtiens le Diplôme de Maître Praticien PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et une certification en Relation d'Aide auprès de l'I.F.P.N.L (Institut National de Programmation Neuro-Linguistique).
  • Je me forme à l'approche systémique auprès de l'ARETAF. (Association Régionale d'Etudes, de Thérapies, d'Aide Familiale, d'Actions de Formation).
  • Je suis membre de l'Association des Sexologues Cliniciens Francophones (ASCLIF).
  • Ma formation personnelle avoisine les 2.800 heures.

Pratiques professionnelles

  • Je reçois aussi quotidiennement des patients pour des demandes très diverses et me spécialise dans plusieurs domaines : troubles de la sexualité, troubles du comportement alimentaire, estime de soi, confiance en soi, aide à la parentalité, deuil, tocs, angoisses...
  • Je participe et anime des conférences, des débats (café des parents...) dans ma région.
  • J'ai une action très spécifique de lutte contre la douleur par l'hypnose au Centre de Réadaptation Fonctionnel où j'interviens régulièrement et à la demande en cas de problèmes ponctuels.
    Par ailleurs j'organise et mène un certain nombre d'interventions collectives : supervision de pratique auprès de Médiateurs Sociaux, suivi de personnes sous-main de justice, formation continue de psychologues scolaires, groupe de parole de parents en difficulté, animation d'atelier psychocorporel...
  • "Le non-savoir est source de compétences".
    Ignorant de nombreux secteurs d'activités, donc dégagé de toutes idées préconçues, je peux offrir un regard extérieur "vierge". Je pratique donc aussi des audits et des actions de coaching dans des domaines très divers : sportifs de haut-niveau, chefs d'entreprises, décideurs...
  • Enfin, instruit sur les difficultés et les préoccupations des personnes par ma pratique quotidienne avec mes patients, j'ai monté et j'organise un certain nombre de formations, stages et séminaires.
  • Mon approche, libre de toute école, se veut essentiellement multi-référentielle, humaniste afin d'assurer une évolution optimum. En effet, tout attachement à une école risque d'enfermer la pensée (René Descartes). J'évite tout aussi soigneusement le risque inverse qui consiste à rejeter les autres approches car les différences sont sources de richesse et toutes ont leur place tant qu'on en reste libre.

Sexologue

sexologue

Titulaire du Diplôme Inter-Universiatire d'études biologiques, psychologiques et sociale de la sexualité humaine.

Diplôme obtenu au Pôle Universitaire Paris 13- Paris 16- Paris 11. UFR de Santé, Médecine, Biologie Humaine de BOBIGNY.

Membre de l'Association des Sexologues Cliniciens Francophones (ASCLIF).

Pratiquée en majorité par des médecins ou par des psychothérapeutes, la sexothérapie a pour objectif de traiter les troubles de la sexualité aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La sexologie est reconnue par l'ordre des médecins comme une compétence, non comme une spécialité médicale.

Selon un recensement effectué en 1999, 70% des sexothérapeutes sont des médecins, 10% sont des psychologues et les autres viennent de professions paramédicales.

Pratiques thérapeutiques

Elles sont multiples :
  • Sexologie.
  • Thérapies individuelles.
  • Thérapies de couple.
  • Groupes de thérapies.
  • Consultations en ligne.
  • Coaching.
  • Audit.
  • Formations.
  • Séminaires à thèmes.
  • Conseils en recrutement...
  • Et répondent à la spécificité de la demande : Mal-être, changement, optimisation des performances...

Outils

outils thérapeutiques

Divers et variés, mes outils me permettent de m’adapter à mes patients et à leurs problèmes.

C’est bien à moi de m’adapter et non à eux de se plier à une méthode.

LA PNL

PNL signifie Programmation Neuro Linguistique.

  • Programmation car, en apprenant, nous fabriquons des "programmes", c'est à dire des apprentissages automatisés. (Automatisé signifie que nous y avons accès sans avoir à réfléchir, comme lorsque buvons un verre d'eau ou lorsque nous conduisons notre voiture).
  • Neuro, car ces apprentissages s'effectuent au travers de notre système nerveux.
  • Linguistique, car le langage joue un rôle essentiel dans le processus d'apprentissage et montre à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous le pensons. La PNL s'applique dans de nombreux domaines où elle optimise l'efficacité et un enrichissement sur le plan personnel et professionnel. La Programmation Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70.

L'idée de départ est la suivante : observer et décoder comment font les professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et enseigner celle-ci à d'autres personnes. Elles pourront ainsi réitérer leurs performances avec le même succès. Si le principe est simple, les résultats vont se révéler extrêmement efficaces.

Ainsi, la PNL est essentiellement pragmatique. Elle offre un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses pour agir en sachant où l'on va et pourquoi.

Elle s'applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres.

Le dénominateur commun de toutes ces méthodes est leur efficacité. Ceci n'a rien de surprenant, c'est précisément pour cette raison que les personnes qui les pratiquaient ont servi de modèle !

Modélisé, lui aussi, sur les personnes qui réussissaient ce qu'elles faisaient, il est donc tourné vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes, et sert de cadre aux multiples interventions proposées par cette approche.

En dernière analyse, le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, dans le respect de soi-même et d'autrui.

intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées

L'EMDR

L'EMDR, thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.

L'EMDR permet la remise en route d'un traitement adaptatif naturel d'informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d'une estime de soi déficiente.

Le traitement de l'information est un phénomène naturel de "digestion" des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu'il articule :

  • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
  • Une intégration de "souvenirs" pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d'être douloureux. L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal.
  • Une restauration de l'estime de soi.

Efficacité de l'EMDR :

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement des traumatismes psychiques par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

hypnose ericksonienne

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose Ericksonniènne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc.

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans "rechute" ou "substitution de symptôme". Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60% des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonniènne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les morts sont en paix quand les vivants vivent leur vie. Constellations Familiales

Depuis plusieurs années, formé par Lucien ESSIQUE, j’accompagne de nombreuses personnes avec cette approche qui se révèle si juste par les libérations que cet outil procure. Les constellations familiales et systémiques représentent une approche thérapeutique systémique (ensemble de la famille avec ses diverses interactions) et transgénérationnelles sur plusieurs niveaux générationnels) et bouleversent la philosophie-même de votre vie, vous ouvrent à une spiritualité axée sur votre vécu et dans respect pour votre histoire familiale. Nous appartenons chacun à un grand système familial comprenant la lignée paternelle et maternelle. Dans cette histoire familiale, il est survenu des drames, des difficultés qui ont créé des secrets. Certains membres de la famille, proches ou lointains en sont exclues suite à un lourd destin qui a été masqué.

Nous pouvons répéter ces non-dits, pour rappeler, avec beaucoup d’amour, tous ceux qui n’ont plus leur place dans le système familial. C’est ainsi que nous vivons des situations difficiles, des somatisations, répétitions, maladies, accidents, blocages divers...

Les origines :

Bert Hellinger, thérapeute allemand, a créé les constellations familiales. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles :

arbre généalogique
  • L’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
  • L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.

En constellations familiales, trois niveaux de conscience sont mis en perspective : le niveau de conscience individuel, le niveau de la conscience collective de la famille ou du système et un autre niveau de conscience appelé par Bert Hellinger « La grande âme », que d’autres le nomment « le grand tout » personnellement je la nomme la supra-consciente.

Consciemment ou le plus souvent inconsciemment nous prenons les souffrances, le fardeau ou le destin d’autres membres de la famille. Par amour nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité.

Les constellations invitent à réintroduire les exclus, à mettre à jour les intrications qui nous privent de notre énergie et nous permettent de prendre notre place, rien que notre place.

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies sont les reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

photo abimée
  • Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées. Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique (la magie = l’âme agit) alors qu'ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.
  • L'objectif est de résoudre des "intrications", des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin n'a pas été accepté. Ce système familial est large, il comprend aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille.
Pour qui ?

Toute personne désireuse de changer, peut y participer. Ce travail est complémentaire aux démarches que vous pourriez avoir entrepris avec d’autres approches. Il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances approfondies sur sa généalogie.

Quels sont les domaines des constellations familiales ?

Ils sont nombreux est l’application de cette thérapie est large. Ces effets s’inscrivent dans le temps.

Je citerai quelques thèmes revenant souvent :

  • Vous vous sentez mal et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive.
  • Vous manquez de confiance.
  • Vous cherchez votre place.
  • Vous vous sentez déprimé.
  • Vous voulez entendre le sens de votre maladie.
  • Vous souhaitez vous réconcilier avec vous-mêmes ou avec votre famille.
  • Vous avez le sentiment de répéter régulièrement des situations difficiles sans y mettre du sens.
  • Vous sentez qu’un secret familial vous plombe.
  • Vous avez de la difficulté à créer une relation amoureuse.
  • Vous avez un rapport difficile avec l’argent.
  • Un des membres de votre famille est mort brutalement et vous vous sentez hors de la vie...